La Biodanza


Historique
   
Rolando Toro Araneda - créateur de la Biodanza - cherchait à définir une discipline basée sur le mouvement, le respect de l'organisme et de la vie, c'est ainsi qu'il choisit le terme Biodanza en 1976.
La Biodanza est aujourd'hui répandue dans le monde entier.

Rolando Toro Araneda

Définition de la Biodanza®

Biodanza : de bios = la vie et danza = le mouvement 
Pratiquer La Biodanza, c’est retrouver le mouvement intégré et plein de sens.

"La Biodanza est un système d'intégration affective, de renouvellement organique et de réapprentissage des fonctions originaires de vie, basée sur des vivencia induites par la danse, la musique et des situations de rencontre en groupe". Rolando Toro Araneda

Intégration affective : La Biodanza nous sensibilise, elle nous invite à retrouver la capacité de ressentir, à lier ce que nous ressentons à ce que nous faisons, et à mettre du coeur dans nos actions. 

Rénovation organique : La dynamique musique et mouvement permet de ressentir et d'exprimer des émotions spécifiques. La rénovation organique est induite principalement par des états particuliers de regression (au sens de : retour psychologique et physiologique à l'étape foetale ou périnatale) qui activent des processus de réparation cellulaire et de régulation globale des fonctions biologiques, diminuant les facteurs de désorganisation et de stress.

Ré-apprentissage des fonctions originaires de vie : Les danses et exercices nous invitent à réapprendre ces fonctions originaires de vie en reconnectant nos comportements et notre manière de vivre aux instincts; instincts qui ont pour objet la survie de l'organisme, la conservation de la vie et permettent sa continuité et son évolution.

Bienfaits de la Biodanza

La Biodanza met l'accent sur la partie saine de l'individu, ses élans, sa créativité, la joie de vivre et le besoin de contact. Elle améliore notre santé, l'estime de soi; elle favorise l'intégration entre "sentir", "penser" et "agir" et permet de vivre des relations plus authentiques.
Elle a pour but de nous connecter à nos besoins profonds, à nos instincts.

La Biodanza est une poétique de la rencontre. Attention, la Biodanza ça décoiffe !!!



une video sur les bienfaits de la Biodanza au collège....

La vivencia et les 5 lignes de vivencia

On appelle vivencia « une expérience vécue avec une grande intensité par un individu dans une dimension spatio-temporelle ‘ici et maintenant’ produisant des effets sur les plans émotionnel, cénesthésique et viscéral. » Rolando Toro Araneda
La vivencia est à la base de la méthodologie de la Biodanza.
On donne également le nom de vivencia à la séance de Biodanza. 

Le concept des lignes de vivencia a été créé suite à une série de questions que Rolando Toro avait l’habitude de poser à ses élèves concernant leurs vies. C’est ainsi qu’il a défini les cinq lignes expressives essentielles qui correspondent à cinq besoins fondamentaux de l'être humain (quelle que soit son origine), que chacun au cours de son évolution va développer plus ou moins harmonieusement.

Elles sont une manifestation d’origine biologique de la vie vécue avec une grande intensité et sont intimement liées :

- la ligne de la vitalité est stimulée par des danses liées à l’action ; elle se manifeste dans l’élan vital et s’exprime par une humeur joyeuse. Elle représente la capacité de chacun à être au monde, à s’autoréguler (action/repos). Elle nous parle des instincts de faim et de soif, de satiété, de lutte et de fuite. 

- la ligne de la sexualité est stimulée par des exercices et des mouvements en relation avec l’érotisme ; elle se manifeste dans l’expression du désir et l’aptitude au plaisir (instinct sexuel) rappelant l’importance des caresses pour le développement harmonieux de l’individu. Le plaisir de donner et le plaisir de recevoir sont stimulés, ainsi que le courage de se montrer, d’être vu. 

la ligne de la créativité est stimulée par des vivencias de découverte de nouveaux modes expressifs. Elle se manifeste dans l’ouverture à la vie, la capacité d’innover (instinct d'exploration et instinct de nidification). La créativité est ce qui nous pousse à établir de nouvelles relations avec le monde qui nous entoure, renforçant ainsi l’estime de soi. 

la ligne de l’affectivité est stimulée par des danses de rencontre, des rituels de connexion. L’affectivité se manifeste dans l’expression de l’amour, de l’amitié, de la compassion (instincts maternel, grégaire, de solidarité, de coopération). La ligne de l’affectivité nous invite à prendre soin.

la ligne de la transcendance est stimulée par des danses de fusion avec l’univers et elle s’exprime dans l’extase (instinct de fusion) et dans l’intase (fusion en moi). Nous venons toucher au fait que nous sommes le divin et sa manifestation. 

Les cinq lignes de vivencia sont en rapport direct les unes avec les autres et se renforcent réciproquement. Chaque danse agit en profondeur sur notre équilibre organique au niveau physiologique et viscéral.

Danser (musique, mouvement, groupe) va nous permettre de stimuler ces cinq lignes, de renforcer notre système immunitaire et ainsi favoriser une meilleure santé globale.
La Biodanza est un rendez-vous avec soi et avec les autres - à vivre et à partager !

"Plus qu'une science, la Biodanza est un art de vivre, une nouvelle sensibilité face à l'existence." RTA


Présentation de la Biodanza par Hélène Lévy Benseft pionnière de la Biodanza en France depuis 1984

site International Biocentric Foundation